Écoute Empathique

Intention

A partir d’une situation source d’émotion, de tension, de conflit (intérieur ou extérieur ^^), nous utiliserons la Communication Nonviolente (CNV) pour la verbaliser, la revivre et l’éclaircir. Avec cette méthode, il n’est pas tant question d’apporter une solution immédiate, que d’obtenir plus de clarté et d’accéder à un apaisement intérieur. Vous pourrez à tout moment choisir ce que vous souhaitez évoquer et jusqu’où nous explorerons. 

Aucun prérequis n’est nécessaire : les réponses sont en vous ! 

Qu’est-ce que ça vous apporte ?

Une écoute, pour moi, permet -outre de recevoir de l’empathie et du soutien- d’affiner votre pratique de la CNV, d’apaiser vos conflits et tensions intérieures, d’être vrai∙e tout en prenant soin des relations qui vous importent, de vous accueillir avec bienveillance, de clarifier un fonctionnement répétitif, irrépressible et pourtant bien pénible, etc.

Avec la CNV, je me connecte à mes ressentis corporels et émotionnels, je renoue peu à peu avec le fait que je porte en moi la possibilité de transformer mes peurs, ma tristesse, ma colère, ma honte, ma culpabilité, et d’identifier les besoins qui sont à l’origine de ces émotions. Je peux aussi utiliser l’énergie de la CNV pour célébrer, remercier, me reconnecter à la joie et à la beauté de mes aspirations profondes !

Les débuts en CNV… ^^
(Licence CC0 Public Domain)

Ma posture d’écoutant

Quand j’écoute, je suis là pour écouter d’abord, être le témoin neutre de ce que vous traversez, prendre la mesure de ce que vous avez vécu ; je peux vous guider parfois en termes de processus CNV mais je ne souhaite pas vous aider. Je ne commenterai pas le contenu, ni ne donnerai de conseils. C’est vous qui savez.

Si jamais j’ai un commentaire personnel qui me vient, je préciserai clairement que ce n’est que mon avis. Également, si je me sens stimulé ou ému par ce que vous avez dit, et qu’alors je ne suis plus complètement en posture d’écoute empathique, que je ne suis plus totalement à votre écoute, je vous le dirai.

Parfois, je m’inspire librement du procédé d’Issâ Padovani qui repose sur les Multiples Aspects Intérieurs® (ou MAI), et qui part du principe que diverses parts en nous ont parfois des aspirations (ou des « besoins ») divergentes. Je pars du principe qu’on peut s’adresser directement à ces parts pour les écouter au mieux, pour les accueillir et pour leur donner de l’empathie.
Souvent j’utilise des pistes de danse ou des marelles, qui sont autant de supports qui permettent d’engager votre corps tout en visualisant plus facilement le processus O, S, B, D.

Concrètement

Nous prendrons le temps de poser et de discuter du cadre ensemble lors de notre première rencontre et à toutes les fois suivantes. Sachez néanmoins que tout ce qui se passe et se partage pendant les écoutes reste bien évidemment confidentiel.
Prenez soin de vous et sentez-vous libre et bienvenu∙e de vous arrêter à tout moment.

La durée d’une séance sera d’environ 1h30 à 2h pour une concentration et une présence optimales. Les écoutes sont à prix libre et conscient. Elles peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance (whatapps, téléphone, skype/zoom).

Si bénéficier de ce temps d’écoute et d’accompagnement vous intéresse, vous pouvez retrouvez ici mes disponibilités et me contacter ici.