Ateliers

Voici l’ensemble des ateliers proposés pour le moment :

  • Expérimentation- découverte de la CNV
  • Atelier : Je dois, il faut – Me libérer de mes conditionnements
  • Atelier : Je ne « fais » plus rien, j’écoute seulement (et c’est énorme!)
  • Atelier : Je dis non, avec sincérité, tout en prenant soin de la relation
  • Atelier : Libéré∙e, délivré∙e de ma culpabilité !
  • Atelier : CNV et enfants [à venir]
  • Concrètement
  • Mes ateliers sont accessibles à toute personne quel que soit son âge, préférentiellement un peu francophone, et préférentiellement en capacité de lire/ d’écrire. Pour me sentir rassuré sur le fait que les meilleures conditions possibles soient réunies pour le groupe (sécurité, confort), j’indique parfois des pré-requis comme un certain degré de pratique ou une certaine fluidité dans la compréhension du « processus » CNV. L’appréciation de ces critères reste à votre entière discrétion. Aussi pour moi l’âge importe peu !
    Certains ateliers sont, d’après moi, plus « kid-friendly » : j’ai la croyance que les sessions plus courtes ou plus ludiques sont plus accessibles ou plus adaptées aux plus jeunes. Ainsi parfois, pour donner une idée grossière, j’ai choisi d’indiquer un âge approximatif. C’est une étiquette arbitraire qui n’a bien sûr pas trop de sens en elle-même, s’il vous plaît voyez-la comme une porte ouverte, une invitation à en discuter ensemble !


    Expérimentation-découverte autour de ma vision de la CNV

    Compter 3h30 – 3/4 personnes – Pour les débutant∙es.
    A partir de 10 ans
    .

    VERSION COURTE : Cette expérimentation peut être vue comme une introduction à la philosophie de la CNV. En vous basant sur une histoire que vous choisirez et qui vous est arrivée, nous explorerons l’OSBD : Observation, Sentiments, Besoins, Demande.

    DÉTAILS : Du moment que les mots « écoute et bienveillance »  vous parlent, je vous propose une expérience de découverte de la Communication Nonviolente, sans prétention mais sérieuse.
    Notre fil conducteur sera : Le « tu » tue  – Prendre la responsabilité de ses sentiments !
    Après une introduction rapide, vous partirez à la découverte des 4 étapes du « processus » OSBD: Observation, Sentiments, Besoins, Demande, en vous basant sur une histoire qui vous est arrivée. Vous êtes aux commandes pour déterminer ce que vous souhaitez évoquer et décidez toujours jusqu’où nous explorerons.

    Cet atelier de mise en jambe et de mise en bouche est donc à destination des débutantes et débutants qui n’ont jamais (ou presque) entendu parler de la CNV ou des personnes qui ont lu le livre Les Mots sont des Fenêtres mais n’ont pas encore forcément pris le temps de pratiquer.

    L’atelier de 3h15 (3h+ pause intermédiaire) est à prix libre et conscient (plus d’infos ici). 

    Bébé girafe (girafon) nourri au biberon
    (Licence CC0 Public Domain)
    Retour en haut

    Atelier : Je dois, il faut – Me libérer de mes conditionnements

    2h15 à 2h30 – 3 à 4 personnes – Pour les personnes qui ont préférentiellement déjà expérimenté une introduction, quelle qu’elle soit.
    A partir de 10 ans.

    VERSION COURTE : Nous irons bousculer (et peut-être transformer!) nos certitudes, nos pensées « figées », nos (auto)-injonctions, ces choses que l’on déteste faire mais que l’on fait quand même dans différentes sphères de nos vies.

    DÉTAILS : Dans un format plus pratico-pratique que théorique, j’avais l’envie de partager des pistes pour que vous puissiez choisir de vivre ce que vous souhaitez vivre. Des pistes qui ouvrent, je trouve, sur plus de joie dans nos vies.
    J’ai construit ce deuxième atelier comme un travail individuel et collectif de recherches, de découvertes et j’espère de libérations.
    Il a pour fil conducteur : Je dois, il faut – Me libérer de mes conditionnements.

    Nous irons explorer nos certitudes, nos pensées « figées », nos (auto)-injonctions, ces choses que l’on déteste faire mais que l’on fait quand même (en râlant +++! ?) parce qu’on se sent obligé, et ce dans différentes sphères de nos vies.
    Vous restez libre et souverain∙e dans ce que vous partagez et dans le « jusqu’où » vous souhaitez aller.

    Concrètement, cet atelier est à destination des personnes qui ont expérimenté une introduction (quelle qu’elle soit) autour de la CNV et qui voient en gros ce qu’est l’O, S, B, D.
    Destiné à des groupes de 3 ou 4 personnes, cet atelier est aussi une façon de prendre du temps pour pratiquer la CNV.
    Il va durer entre 2h15 et 2h30 (sans pause), à prix libre et conscient (plus d’infos ici).

    Chemin (rails) traversant la forêt
    (Licence CC0 Public Domain)
    Retour en haut

    Atelier : Je ne « fais » plus rien, j’écoute seulement (et c’est énorme!)

    Un peu plus de 3h – 3 ou 4 personnes – Pour les personnes qui ont préférentiellement déjà expérimenté une introduction, quelle qu’elle soit.
    A partir de 10 ans

    VERSION COURTE : Mettons nous à l’écoute des sentiments et des besoins qui sont cachés derrière les mots et observons la différence dans la qualité de relation qui se créée. Cet atelier aurait pu s’intituler également : « j’arrête d’aider, je prends le temps d’écouter vraiment » 😉

    DÉTAILS : Cet atelier a pour fil conducteur :  Je ne plus « fais » rien : j’écoute seulement (et c’est énorme !).
    Explorerons ensemble les tous premiers pas qui mèneront un jour à l’empathie pleine, entière, puissante qui peut se déployer avec la pratique de la CNV. Ce n’est pas un « cours d’empathie », plutôt un apprentissage au « reflet empathique ». Nous découvrirons à partir de quelle base il est possible d’écouter seulement, pour être là pour l’autre personne, et commencer à essayer de reconnaître ou sentir les besoins qu’elle exprime. Ainsi, elle pourra pleinement visiter ce qui se passe à l’intérieur d’elle et trouver le chemin le plus ajusté pour elle.

    Tout d’abord, nous allons observer comment nous réagissons spontanément quand une connaissance nous partage une situation de sa vie quotidienne, dans laquelle elle a ressenti une minie émotion. Puis, nous transformerons certaines nos réponses habituelles en… (je vous laisse deviner !) sentiments et besoins CNV. Également, nous essayerons de voir quels peuvent être les principaux freins à une écoute sincère. Enfin, nous prendrons quelques minutes pour que chacun∙e bénéficie d’un temps d’écoute avec le cœur, en partant d’une histoire personnelle.
    Comme dans tous les ateliers, vous restez et souverain∙e dans ce que vous partagez et dans le « jusqu’où » vous souhaitez aller.

    Concrètement, cet atelier est à destination des personnes qui ont expérimenté une introduction (quelle qu’elle soit) autour de la CNV et qui voient en gros ce qu’est l’O, S, B, D.
    Destiné à des groupes de 3 ou 4 personnes, cet atelier est aussi une façon de prendre du temps pour pratiquer la CNV.
    Il va durer un peu plus de 3h (avec une petite pause intermédiaire), à prix libre et conscient (plus d’infos ici) .


    REM : Bien que les philosophies diffèrent, cet atelier peut donner des billes aux personnes qui souhaitent améliorer leur écoute active (Méthode Gordon) ou qui se sont engagées sur la voie d’une éducation bienveillante/positive avec des plus jeunes (bien sûr, je recommande cet atelier à toute personne, accompagnante de plus jeunes ou non ! :)).

    (Licence CC0 Public Domain)
    Retour en haut

    Atelier : Je dis non, avec sincérité, tout en prenant soin de la relation

    Environ 2h30 – 3 ou 4 personnes – Pour les personnes qui ont préférentiellement déjà expérimenté une introduction, quelle qu’elle soit.
    A partir de 10 ans.

    VERSION COURTE : Nous travaillerons à dire non, à dire stop, à poser nos limites à la fois clairement, sans crainte, ni honte mais aussi de façon à ce qu’elles soient entendues et reconnues par autrui. Nous nous placerons à la croisée donc entre prendre soin de soi et de l’autre.

    DÉTAILS : Dans un format plus pratique que théorique, cet atelier est un premier pas vers la parole authentique (dans le sens CNV), celle qui vient du cœur mais, j’ai envie de dire, avec les formes, celle qui reste au service de la relation.
    J’ai construit cet atelier comme un moment d’expérimentation personnel et collectif, et aussi comme une petite boîte à outils.
    Il a pour fil conducteur : comment arriver à dire non quand je le pense, de façon ancrée, sincère sans nuire à la relation ? Et son pendant : comment recevoir un non et ne pas le prendre comme un rejet, ne pas le prendre personnellement ?
    Nous irons explorer ces fois où nous n’avons pas su dire « non » ou « stop », ces fois où il nous a peut-être été difficile d’essuyer un refus. Puis, nous transformerons certaines de ces situations au travers du prisme des sentiments et des besoins CNV pour nous entraîner à dire non. Enfin, nous pourrons discuter de ces moments où il n’est bien évidemment pas question de préparer un « beau discours CNV » mais bien de poser franchement (/rapidement) sa limite. Tout dépend encore une fois de notre intention !
    Comme dans tous les ateliers, vous restez souverain∙e dans ce que vous partagez et dans le « jusqu’où » vous souhaitez aller.

    Concrètement, cet atelier est à destination des personnes qui ont expérimenté une introduction (quelle qu’elle soit) autour de la CNV et qui voient en gros ce qu’est l’O, S, B, D.
    Destiné à des groupes de 3 ou 4 personnes, c’est aussi une façon de prendre du temps pour pratiquer la CNV.
    Il va durer environ 2h30 (sans pause), à prix libre et conscient. (Plus d’infos ici). 

    (Licence CC0 Public Domain)
    Retour en haut

    Atelier : Libéré∙e, délivré∙e de ma culpabilité !

    Environ 3h (avec pause)- 3 personnes – Pour les personnes qui se sentent commencent à pouvoir traduire des jugements en besoin(s) ou à pouvoir proposer un reflet empathique à autrui.

    VERSION COURTE : Nous travaillerons à accepter d’avoir été moins que parfait∙e pour retrouver responsabilité, apaisement et capacité d’action par rapport à ce que nous avons fait (ou pas fait !). Nous écouterons les hurlements de notre chacal intérieur pour y entendre des besoins. Et enfin, nous nous musclerons pour faire plus facilement face aux paroles culpabilisantes.      

    DÉTAILS : Dans un format plus pratique que théorique, cet atelier est un laboratoire d’essai pour apprendre à transformer la culpabilité. C’est une manière aussi de prendre soin de soi, de s’écouter (sans s’apitoyer!), de retrouver une capacité d’action, souveraine et libérée ; ainsi de doper son estime de soi.
    Cet atelier a pour fil conducteur : comment entendre derrière la culpabilité la sonnette d’alarme qui est à notre service ? Comment j’accueille ce qui s’est passé au moment t ? Comment je m’accueille et redeviens à l’instant t+1 responsable et apaisé∙e face à ce que j’ai fait (ou pas fait) ? Et enfin : comment se prémunir contre le ressort de la culpabilité ?

    Dans un premier temps, nous irons écouter ce que hurle notre chacal intérieur. Comment je me traite quand j’ai été moins que parfait t∙e et surtout, comment je me sens quand je l’entends brailler de la sorte ? Nous repartirons ensuite de cette précieuse matière « chacale » pour la transformer, en CNV, en besoins nourris et non-nourris.
    Dans un deuxième temps, nous verrons comment faire face aux paroles culpabilisantes. Nous utiliserons pour cela « la danse du dialogue CNV » comme si nous étions face à notre stimulus (la personne qui balance ces phrases). Auto-empathie et empathie seront donc au programme !

    Concrètement, cet atelier est à destination des personnes qui peuvent traduire un jugement exprimé en langue chacal en besoin ou qui ont déjà un peu expérimenté les reflets empathiques.
    Destiné à des groupes de 3 ou 4 personnes, c’est aussi une façon de prendre du temps pour pratiquer la CNV.
    Il va durer environ 3h (avec pause), à prix libre et conscient. (Plus d’infos ici). 

    (Licence CC BY 2.0 Dave Morris)
    Retour en haut

    Atelier : CNV et enfants [à venir]

    Retour en haut

    Concrètement

    Si vous êtes intéressé∙es et que vous êtes 3 (ou 4!), BINGO! Je vous laisse me faire signe et me donner la date qui vous arrange (voir mes dispos ici)!

    Si vous êtes intéressé∙e mais que vos ami∙es sont réfractaires ou trop occupé∙es ?, faites moi signe, j’essayerai de former un groupe et vous enverrai alors un petit sondage pour se caler une date. Je peux accueillir sur Houilles, ou me déplacer sur Houilles&environs, Paris&environs; en journée et soirée.

    Retour en haut