Ma posture
Je pratique quasiment quotidiennement la Communication Nonviolente depuis septembre 2017.
J’ai fait mes premières découvertes dans un groupe de pratique autogéré mensuel. C’était un groupe composé d’ami∙es et de connaissances, nous nous réunissions tous les mois et le rôle de facilitation/animation changeait d’une fois à l’autre.
J’ai également suivi les modules de base 1,2 et3 (Août 2019), ainsi que les modules d’approfondissement sur la culpabilité (Décembre 2019), sur la colère (Janvier 2020), sur l’empathie (Février 2020), sur le non (Novembre 2020), les croyances limitantes (Décembre 2020), l’auto-empathie (Janvier 2021), la puissance de la gratitude (Mars 2021) donnés par le CNVC – le Centre pour la Communication Nonviolente. Soit 20 jours de formation reçue en présentiel.
Je suis encore en cours de formation, en cheminement ; je ne suis ni certifié ni formateur ni expert.
Et si aujourd’hui, j’ai l’impression que ce cheminement et cet apprentissage me nourriront au moins toute cette vie, je peux déjà constater de nombreuses transformations en moi : je me sens plus en présence pour les autres, j’arrive mieux à comprendre ce qui se passe en moi, je vis moins de conflits (intérieurs ou extérieurs)…
Mes ancrages
Je m’inspire tout d’abord bien évidemment de la philosophie de Marshall B. Rosenberg. Son livre Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) m’accompagne et me guide très régulièrement.
J’ai beaucoup repris le travail de Bridget Belgrave et Gina Lawrie, deux formatrices CNV certifiées qui ont longuement travaillé sur les dancefloors (voir la section Écoute ).
J’ai énormément appris aussi grâce à Issâ Padovani : ses vidéos sur youtube, puis via le club CNV et ses modules à la carte. Il m’a accompagné, semaine après semaine. Parfois même jour après jour !
Enfin, le site internet de Jean-Philippe Faure m’a été d’un précieux soutien pour développer une conscience plus holistique de la CNV.
Vous retrouverez leurs sites dans la section Ressources.
Mon intention
Pourquoi ai-je envie de proposer des activités autour de ce que j’ai intégré de la CNV ? L’intention étant fondamentale avant de « vouloir faire » de la CNV, je me suis interrogé, sondé.
Comme je le disais plus haut, pour moi l’entrée de la Communication Nonviolente dans ma vie signifie plus de joie, de rigolade et puissance d’action. J’ai le souhait que cette philosophie se partage, passe de main en main, afin que qui le souhaite s’en imprègne à sa manière et gagne ainsi peut-être en paix intérieure. Diffuser la joie.
J’aspire à une transformation de la société : décroissance et écologie sociale. J’aspire à œuvrer concrètement dans le monde pour cette transformation! La pratique de la CNV m’a ouvert des portes immenses qui dessinent un des mondes dans lequel je souhaite vivre.
Je mise sur un changement de société par le bas, par le faire-ensemble, par le partage et par l’empuissantement de chacun∙e et pour moi la CNV est un « outil » de transformation sociétale incroyable, proposer des ateliers est politique. Changer le monde.
J’avais aussi envie de gagner de l’argent en partageant cette flamme qui m’anime. De faire le pari de lier rémunération et élan du cœur, de mêler travail et plaisir, de vivre de ce qui me passionne à (presque) chaque instant qui est, qui passe. De gagner en congruence.